21 septembre 2006

Flashback 2006 : Syriana

La rubrique "Flashback" a pour vocation de proposer un film par année, en commençant par 2006 et en remontant petit à petit jusqu'en...1895, année de naissance du cinéma. Ce ne sont pas forcément les plus grands films ni ceux que je préfère (ceux-là sont présentés évidemment dans la rubrique "Films" ) mais ils témoignent d'un moment du cinéma, parfois en phase avec l'actualité et parfois pas et méritent toujours d'être vus ou revus. Entre histoire, art et sociologie, Flashback remonte le temps.

Flashback 2006

"Syriana"
de Steven Gaghan











Pour acheter le DVD du film, cliquez sur l'image


La bande annonce





Syriana est un film géopolitique américain réalisé par Stephen Gaghan.

L'histoire :

Le géant de l'énergie Connex gère et contrôle d'importants gisements de pétrole dans un pays dirigé par la famille al-Subaai. Cependant, le ministre des affaires étrangères et fils de l'émir au pouvoir, le prince Nasir (Alexander Siddig), passe un accord autorisant une compagnie chinoise à des droits de forage dans son pays. Les actions de Nasir remettent en cause les intérêts de l'industrie pétrolière américaine et du gouvernement américain. Dans le même temps, une petite compagnie pétrolière du nom de Killen parvient à obtenir l'exclusivité des droits de forage au Kazakhstan. La Connex, qui a perdu ses marchés, a besoin des gisements du pétrole kazakhe. Ils fusionnent avec Killen pour compenser les pertes, et deviennent le cinquième groupe pétrolier mondial. Cependant, des enquêteurs anti-trust du ministère de la justice américain ont des soupçons de corruption autour de cette fusion. Le cabinet juridique de Washington dirigé par Dean Whiting (Christopher Plummer) est chargé d'éclaircir l'affaire, qui est confiée à Bennett Holiday (Jeffrey Wright)

À la manière du scénario du film Traffic, Syriana se concentre précisément sur l'influence de l'industrie pétrolière , à travers les destins croisés d'un agent de la CIA (George Clooney), un expert en ressources énergétiques (Matt Damon ) un mandataire (Jeffrey Wright) et un jeune ouvrier pakistanais sans emploi dans un émirat du Golfe Persique (Mazhar Munir ). est constituée de plusieurs histoires indépendantes afin de décrire une épidémie globale.

Le scénario de Stephen Gaghan est librement adapté des mémoires de Robert Baer, La Chute de la CIA (See No Evil) George Clooney est l'un des producteurs exécutifs du film.

Le tournage a débuté le 2 août 2004 et s'est déroulé aux États-Unis, au Maroc, à Dubaï , en Egypte et à Genève.

L'actrice Greta Scacchi avait interprété le rôle de la femme de Bob Barnes (George Clooney) et de la mère de Robby Barnes (Max Minghella), mais il fut coupé au montage.

Robert Baer, l'auteur de La Chute de la CIA, sur lequel est basé le film, fait une petite apparition en tant qu'agent de la sécurité de la CIA.

L'actrice Michelle Monaghan s'était initiallement vu proposer un rôle important, mais lors de projections test, le public trouva le film trop long. Comme son rôle concernait une intrigue parallèle, les scènes en question furent supprimées du scénario.

George Clooney a été grièvement blessé lors du tournage de la scène de torture.

Le film a obtenu de nombreuses récompenses :
  • Prix de la meilleure distribution, lors des Boston Society of Film Critics Awards 2005.
  • Nomination à l'Oscar du meilleur scénario et Oscar du meilleur second rôle masculin pour George Clooney en 2006.
  • Nomination au prix du meilleur second rôle masculin pour George Clooney, lors des BAFTA Awards 2006.
  • Golden Globe du meilleur second rôle masculin pour George Clooney et nomination au Golden Globe de la meilleure bande originale en 2006.
  • Oscar du meilleur second rôle pour George Clooney et nomination pour le meilleur scénario original pour Stephen Gaghan en 2006.

0 commentaires: