11 septembre 2006

Ca commence aujourd'hui !




Un nouveau blog sur le cinéma ? Alors ça c'est original !"

Je me tape de l'originalité comme de l'an quarante (ça en dit long sur l'auteur de ces lignes, des expressions comme celle-là, il faut avoir au moins 40 ans pour s'en servir encore ! Et en effet, j'en ai 41 depuis quelques mois. Ceux parmi vous qui détestent les vieux au motif que ça rime en général avec con peuvent passer leur chemin sans s'attarder).

A l'heure où chaque internaute ou presque a créé un ou plusieurs blogs (regardez dans ma liste de liens), rien n'est moins original que d'en rajouter un autre, sur le thème du cinéma qui plus est, thème plutôt rebattu dans toutes les langues de la blogosphère.

Et alors ?

Le but avoué, à défaut d'originalité, c'est de me faire plaisir - éventuellement de vous faire plaisir et vous intéresser aussi peut-être - en collationnant gaiement, en picorant par ci par là au gré de mes humeurs, souvenirs et opinions ce qui m'a ému, parlé, étonné dans cet univers des images animées.

Revisiter ses fondations sensibles en quelque sorte. Et éventuellement échanger, partager avec ceux qui le souhaitent.

Alors oui, ça commence aujourd'hui pour ce blog "Tout le cinéma".

"Ca commence aujourd'hui", c'est le titre d'un film de Bertrand Tavernier.

Un film engagé, enragé (?) sur l'école, la responsabilité des adultes, la citoyenneté, la volonté.

Bref, un film important et relativement méconnu.

A redécouvrir donc en ces temps de rentrée des classes, en ces temps aussi et trop souvent de défaitisme, de "haro sur le service public".

Torreton est excellent et il n'est pas seul dans le coup !

Le fim a été tourné avec beaucoup de non-professionnels aussi.

Emotion et intelligence.

Liens hautement recommandables :

L'écran noir

Entretien avec le réalisateur

Un autre entretien avec B. Tavernier sur le site de lumiere.org

Un lien intéressant sur l'exploitation pédagogique du film en milieu scolaire

La bande-annonce

Acheter le DVD au meilleur prix

Le prochain post ? Ce sera le deuxième (plutôt que le second j'espère) donc je tournerai autour de ce chiffre.

Déjà une idée ?

Et le troisième...? Ce sera une jolie comédie française douce-amère que j'ai beaucoup appréciée, tout comme mes enfants d'ailleurs. Vous avez trouvé ?

Suite au prochain épisode.


0 commentaires: