09 novembre 2006

Flashback 2003 ZATOICHI de Takeshi Kitano

La rubrique "Flashback" a pour vocation de proposer un film par année, en commençant par 2006 et en remontant petit à petit jusqu'en...1895, année de naissance du cinéma. Ce ne sont pas forcément les plus grands films ni ceux que je préfère (ceux-là sont présentés évidemment dans la rubrique "Films" ) mais ils témoignent d'un moment du cinéma, parfois en phase avec l'actualité et parfois pas et méritent toujours d'être vus ou revus. Entre histoire, art et sociologie, Flashback remonte le temps.

«L’homme éveillé est une lampe dans la nuit. Celui qui ne voit pas la flamme est aveugle.» (Osho Rajneesh, moine zen contemporain)















Le chemin du chevalier, c'est la traduction littérale du Bushido, l’éthique du samouraï, ce porrait être le sous-titre du film tout comme La concentration en action.


L'histoire

















Quelques mots sur le réalisateur

Après avoir marqué de son empreinte et renouvelé le film noir japonais, Takeshi Kitano s’empare de la légende du film de sabre.

Zatoichi signe l’adieu (ephémère ?) aux pistolets des Yakusas pour souhaiter la bienvenue à la canne-épée des samouraïs!

Il s'agit de son onzième long métrage, en tant que scénariste et metteur en scène.

Depuis le succès de Hana-Bi en 1997, Takeshi Kitano est reconnu comme l'une des figures principales du cinéma international, l’un des rares cinéastes japonais d’envergure internationale.

Né en 1947, Kitano débute en 1972 sa carrière sous le diminutif "Beat", nom de scène sous lequel il continue de se produire en tant que comédien.

Membre du duo comique Two Beats, il devint vite une des figures principales de l'explosion des 'manzai' (équivalent de notre café théâtre) à la fin des années soixante-dix. Son art particulier du langage, l'originalité et la spécificité de son point de vue en ont fait l'un des artistes japonais les plus populaires des années quatre-vingts.

Après une carrière prolifique et diversifiée de plus de 25 ans, Takeshi Kitano continue d'être l'une des personnalités les plus en vue du Japon. Il participe toujours à des programmes hebdomadaires de télévision, à de nombreux téléfilms et émissions spéciales.

En tant qu'acteur, Takeshi Kitano a participé à divers films. Sa prestation dans le film de Nagisa Oshima Furyo (Merry Christmas, Mr lawrence - 1983) lui a valu une reconnaissance critique et publique internationale. Il a d'ailleurs retrouvé le réalisateur en 1999 pour Tabou (Gohatto), un drame épique situé dans le monde des samouraïs.

Dernièrement, il a figuré au générique de Battle Royale II de Kenta et Kinji Fukasaku, suite au succès du controversé Battle Royale signé Kinji Fukasaku et dans lequel il tenait l'un des rôles principaux. Il a également joué sous la direction de metteurs en scène non japonais parmi lesquels Robert Longo pour Johnny Mnemonic (1995) ou Jean-Pierre Limosin pour Tokyo Eyes (1998).

En 2000, Takeshi Kitano signe son premier long métrage filmé hors du Japon: Aniki, mon frère.

Tout comme Violent Cop (1989), Jugatsu (Boiling point - 1990) et Sonatine (1993), ce film met en scène des gangsters yakuzas.

Mais le réalisateur s'est plus d'une fois démarqué de cet univers de violence et d'action en signant des comédies loufoques ou tendres comme A scene at the sea (1991), Getting any? (1995), Kids return (1996), L'été de Kikujiro (Kikujiro - 1999) et dernièrement Dolls (2002).

Kitano est par ailleurs l'auteur d'un certain nombre de romans, nouvelles et poésies.

Peintre et dessinateur à ses heures, on a pu découvrir un aperçu de son travail dans Hana-Bi et L'été de Kikujiro.

Récompensé à de très nombreuses occasions, Zatoichi a reçu, entre autres, le Lion d'Or du Festival de Venise et le Prix du meilleur film non européen décerné par l'Académie du cinéma Européen. Pressenti comme meilleur film étranger dans de nombreuses sélections, il reçut cette distinction à différentes reprises.

(Source : http://www.bacfilms.com/site/zatoichi/)

Le tournage s'est déroulé dans la Préfecture d'Hiroshima.



















Kitano sur le tournage du film


Zatoichi, film Zen


La plupart des critiques ont été élogieuses pour Zatoichi.

Je partage leur avis.

Je n’en ai pourtant lu aucune qui mette l’accent sur le caractère spécifique de ce film.

Or, j’ai eu le sentiment d’avoir affaire, peut-être pour la première fois, à un vrai film Zen.

Rien à voir avec le mot galvaudé et totalement vidé de son sens par le marketing occidental qui vise à nous présenter un écran plat de télévision ou le dernier ipod comme des objets zen alors qu’ils en sont les parfaits contre-pieds !

Zatoichi à tout à voir au contraire avec le Zen, philosophie de la vie qui propose de trouver la paix dans la simplicité, dans l’oubli de soi, où la beauté la plus pure peut aussi côtoyer la violence la plus extrême.

En français, le mot Zen est utilisé au mieux pour signifier un état de tranquillité, d'indifférence à l'agitation du monde.

Kitano montre le Zen, dans son acception profonde et peut-être aussi tel qu’il aspire à le vivre dans sa vie d’artiste protéiforme, celle où en toute sincérité, un homme dans la maturité de son esprit recherche une vie libre et spontanée, que peur, angoisse et insécurité ne puissent plus troubler.

Ce combattant apparemment aveugle me paraît être une bonne représentation du pratiquant zen dans cette plénitude libératoire.

Les yeux mi-clos de cet homme sont aussi comme la métaphore du moine en méditation.

La recommandation de Man-an, maître zen du XVIIè siècle se prête bien au personnage principal du film :

« Si vous désirez atteindre rapidement la connaissance de toutes les vérités et être indépendant en toutes circonstances, il n’y a rien qui vaille la concentration en action. »

Suzuki, dans son écrit sur le bouddhisme zen rappelle que « lors d’un affrontement, l’escrimeur ne doit penser ni à l’adversaire, ni aux mouvements de son épée, ni à lui-même. Il se tient là, simplement, oublieux de toute technique, avec son épée qui ne fait qu’obéir aux impératifs de l’inconscient. En tant que manieur de l’épée, l’homme lui-même s’est effacé. Ce n’est plus lui qui frappe, mais l’épée au pouvoir de l’inconscient. On raconte que certains escrimeurs sont restés totalement inconscients d’avoir abattu leur adversaire.

L’épée fonce d’elle-même, presque automatiquement, sans parade possible(…).

La maîtrise de la joute ou du combat n’appartient pas au plus rapide, au plus fort, au plus doué des combattants, mais à celui dont l’esprit est pur et dépouillé de son moi. »

Il va plus loin lorsqu’il insiste sur la capacité de l’homme du zen à être artiste, pas seulement « au sens étroit du mot, peintre, sculpteur, musicien, poète, mais au sens large, artiste de la vie. »

Herrigel, dans son magnifique traité « Le zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc » nous dit la même chose à propos du tir à l’arc, préfacé d’ailleurs par le même Suzuki.

Il me semble que c’est ce que Kitano nous montre avec précision dans son film.

Son personnage expérimente le satori - cet état d’éveil, d’illumination atteint par la pratique du Zen.

S’agissant d’une expérience intime et personnelle, il ne peut que nous inviter à nous en approcher, de l’extérieur.

Il est amusant de voir qu’en bon Japonais, au fait de ces réflexions, il ne pose jamais au philosophe dans ses entretiens. Modeste jusqu’au bout, il n’évoque que l’aspect action et divertissement de son film.

Il est permis de ne pas le croire.

De même que le Zen est très sérieux dans son essence, de même il se présente parfois sous un jour humoristique, fantasque et parfois outrancier. Les koans et les haïkus ne font rien d’autre qui mélangent souvent délicatesse et impertinence.








Entretien avec le réalisateur :

La légende de Zatoichi

«Zatoichi est l'un des héros de fiction les plus populaires du Japon. Je pense que n'importe quel japonais de plus de trente ans le connaît. Mais comme le dernier film réalisé autour de cette figure légendaire date de plus de dix ans, les jeunes japonais ignorent qui il est. J'espère que mon film leur offrira l'opportunité de découvrir ce héros.»


Les origines du projet

«Le projet me fut proposé de manière tout à fait inattendue par Madame Chieko Saito, l'un de mes mentors à l'époque où j'aspirais à devenir un comique de one-man show. Elle était également une amie intime de Mr. Shintaro Katsu, qui interpréta le rôle de Zatoichi au cinéma et à la télévision de 1962 à 1989. Il y a quelques années, elle me demanda d'envisager de mettre en scène une suite à ces aventures. Le projet m'intéressa immédiatement car je n'avais à ce jour jamais travaillé sur un film historique et en costumes. Mais lorsqu'elle a ajouté qu'elle souhaitait que je reprenne le rôle titre, j'ai paniqué. Il n'était pas question que je remplace Shintaro Katsu dans ce personnage qu'il avait marqué de sa personnalité. J'ai donc poliment décliné l'offre, mais c’était sans compter sur la ténacité de Madame Saito. J'ai finalement cédé mais à une seule condition : être libre de faire le film que je voudrai, autour du personnage central, un masseur aveugle du nom de Zatoichi, joueur professionnel de talent et sabreur hors du commun. Tout le reste serait mon entière création.»

Le nouveau Zatoichi

«Mon scénario n'est pas basé sur l'une des aventures de Zatoichi interprétées par Shintaro Katsu. Je ne voyais pas l'intérêt de copier sa version du héros. Je me suis donc attelé à créer une nouvelle version de cette figure héroïque, aussi différente physiquement et psychologiquement que possible de l'original. Le Zatoichi de Katsu avait les cheveux sombres, était habillé dans un kimono très coloré et portait une canne-épée marron. Cette apparence physique avait très bien fonctionné en son temps mais je tenais à m'en éloigner de manière ostentatoire. Mon Zatoichi est un homme plus coquet et excentrique. Ses cheveux sont blond platine et sa canne-épée d'un beau rouge sang. De même, en terme de caractère et de mentalité, il est nettement plus détaché des autres personnages sur le plan émotionnel. Le Zatoichi de Shintaro Katsu avait un côté réconfortant dans les relations qu'il avait avec les villageois. Le mien ne se mêle pas vraiment aux gentils. Il se contente de pourfendre les méchants.»












Zatoichi déconcerte

«Zatoichi est quasiment invincible. La question est évidemment "comment fait-il?". Il est aveugle, il ne voit donc pas ses adversaires : comment peut-il être aussi fort ? J'ai finalement décidé que le secret de sa puissance se résumerait à cette seule explication : "C'est un film". J'ai d'ailleurs joué avec la cécité de Zatoichi à la fin de l'histoire. Suggérant, mais vraiment à peine, qu'il pourrait ne pas être aveugle.»

La canne-épée de Zatoichi

«Le rouge sang pour la canne-épée s'est imposé comme une évidence.Il fallait une couleur vive pour ne pas rendre ce personnage trop terre à terre, et faire de ce film une histoire pleine de bons sentiments sur de simples villageois. Je pensais que si Zatoichi était blond et qu'il portait une canne laquée rouge vif, les autres personnages auraient plutôt tendance à se méfier de lui et chercheraient à l'éviter."








Un film d’époque

«On pourrait s'attendre à ce que ce genre de reconstitution impose de plus grandes restrictions car vêtements ou décors doivent être rigoureusement fidèles aux faits historiques… J'ai ressenti au contraire une liberté créative plus grande car il a fallu justement tout fabriquer. Chaque détail : l'apparence des personnages, la reconstitution des décors, les coiffures… requiert plus d'imagination que pour un film contemporain.»

Effets spéciaux

«De plus en plus de films ont tendance à s'en remettre aux effets spéciaux assistés par ordinateur. Jusqu'à présent, je ne me sentais pas très à l'aise à l'idée de les utiliser dans mes films. Mais dans un film d'époque, ils donnent un petit côté "cartoon", d'autant plus adapté dans ce cas précis. Nous les avons surtout employés pour montrer les blessures et les scarifications. Autrefois, vous pouviez éviter de filmer les balafres ou le sang qui jaillit. Mais les temps ont changé. Nous avons donc essayé de montrer les blessures de la manière la plus graphique possible.»












Le sabre toujours à mes côtés

«J'ai souhaité que les effets spéciaux n'interviennent jamais dans les scènes d'action. Je voulais assurer moi-même -dans la mesure de mes moyens- la plupart de mes cascades et de mes combats. J'ai adoré faire cela. Dans l'histoire originale et les précédents films de la saga, Zatoichi dégaine sa canne-épée par un mouvement de revers. Cela impose des restrictions considérables dans le maniement du sabre. Cela ne me laissait au final que peu de possibilités en terme d'action : dégainer en bas ou latéralement. Afin de décomposer les mouvements du sabre pour les rendre plus visibles à l'écran, j'ai adopté pour ces scènes des positions plutôt insolites. Du coup, cela provoquait des douleurs au niveau des poignets, coudes et épaules. Il a vraiment fallu m'entraîner.»

Jouer en aveugle

«Il m'était encore plus difficile de pratiquer les mouvements de sabre lorsque j'étais face caméra, les yeux clos. Parfois, je ne savais même pas où j'agitais mon sabre. Tout faire les yeux fermés est vraiment très déstabilisant. Le simple fait de marcher droit représente une difficulté. Même avec des marques au sol, j'ai eu ma part de faux pas et de chutes. J'étais incapable d'estimer l'espace qui me séparait de mes partenaires. Pas question non plus de voir leurs expressions lorsque nous jouions ensemble. Ce fut plus difficile que je ne l'imaginais. Lorsque vous jouez avec les yeux ouverts, le regard des autres comédiens et cette appréhension de l'espace vous permettent indirectement d'estimer votre façon de bouger ou votre manière de jouer, même si physiquement il vous est impossible de vous voir vous-même.»

Les mouvements de Zatoichi

«Nous avions un chorégraphe sur le plateau pour régler les combats au sabre, mais j'ai fini par concevoir moi-même la plupart d’entre eux, à l'exception de celui des deux geishas lorsqu'elles se battent contre les hommes de main de Ginzo dans la résidence d'Ogi. Je ne souhaitais pas que ces duels ressemblent à ceux que l'on voyait dans les films autrefois et où vous retrouviez toujours les mêmes combinaisons. J'ai vraiment essayé de faire quelque chose de différent. Je déteste ces duels entièrement centrés sur le sabre ou l'épée et où, finalement, tout se résume à des bruits de tintements et de lames qui s'entrechoquent. Heureusement, la plupart du temps, Zatoichi ne porte qu'un seul coup, ce qui m'a permis d'éviter ce type de combats. Par contraste,j'ai laissé Tadanobu Asano (qui interprète le ronin Hattori) accomplir des figures plus difficiles et élaborées à partir de ce que j'avais moi-même appris au cours de mon apprentissage de comédien à l'époque où je pratiquais le one-man show. Nous avions souvent recours sur scène à des mouvements inspirés de la pratique du sabre. Mon professeur de comédie m'enseignait les mouvements de base et je les parodiais au cours de mes sketches pour les rendre plus drôles. Depuis cette époque, j'avais en tête de nombreuses idées pour régler des duels à l'épée ou au sabre et je souhaitais depuis longtemps les utiliser sur un film de genre.»

Recevoir les coups

«Les combats au sabre dépendent davantage de la manière dont l’acteur reçoit les coups que de la dextérité de celui qui les donne. Si l'adversaire ne possède pas un peu de savoir-faire, le rythme de la scène ne sera pas bon et l'ensemble de la séquence manquera de naturel. Je ne voulais pas voir les comédiens recevoir les coups puis s'effondrer face caméra. Il n'était pas question que j'accepte ces conventions du duel au sabre que l'on a déjà vues des centaines de fois.»

Armes à feu contre armes blanches

«Le “bam !” d'un pistolet et le “zunk !” d'un sabre n'ont pas la même signification. Filmer des armes à feu ne nécessite pas beaucoup de caméras. À une certaine époque, le pistolet n'était même pas filmé. Une fois que le coup est parti, celui qui est touché n'a pas grand chose à faire. Mais dans la cas d'un duel à l'arme blanche, vous ne savez pas quel sera le mouvement suivant. Lorsque le coup est porté, le combattant doit immédiatement riposter dans la zone découverte de son adversaire. Parfois, cela lui est impossible. Le fait de répéter les mouvements plusieurs fois, permet d'acquérir des réflexes et une certaine souplesse lors des prises.»

Le montage

«Lors du montage de ZATOICHI, j'ai eu recours à plus de plans de coupe que sur mes films précédents. J'ai eu besoin d'un grand nombre de prises pour masquer par exemple les imperfections de costumes ou de coiffures des acteurs. Utiliser des plans courts est la norme,surtout lorsque vous avez beaucoup de mouvements de caméra. Un film à costumes où la caméra resterait statique finirait vite par ressembler à un film muet.»








La touche Kurosawa

«Kurosawa avait l'habitude de faire plusieurs prises des combats réglés, ce qui, à mon sens, avait un impact formidable. Filmer à la Kurosawa demande pas mal d'endurance.La scène de la pluie dans ZATOICHI est un hommage au film LES SEPT SAMOURAÏS. Lorsque nous avons filmé cette séquence, il nous a fallu non seulement lutter contre le froid, mais, à un certain moment, l'odeur de la pluie changea. Car, l'eau ne provenait plus du réservoir qui était à sec mais d'un étang à carpes. Cela puait vraiment. Nous avions l'impression d'une pluie battante de poissons.»

Un happy end atypique

« J'ai souvent parodié les fins des drames japonais qui sont toujours identiques. Par exemple, lorsque le héros quitte la ville et marche le long d'un champs de riz, les paysans qui y travaillent se mettent subitement à chanter et danser tout en continuant leurs travaux. Lorsque j'ai commencé ZATOICHI, j'ai pensé "Pourquoi ne pas réinterpréter à ma manière ce happy end typique ?". J'avais la sensation que reproduire les danses folkloriques japonaises avec un groupe d'amateurs serait assez ennuyeux et assez peu excitant, tant sur le plan visuel que sonore. Et subitement, j'ai pensé à un numéro de claquettes. Le principe de base de l'histoire de ZATOICHI -un masseur aveugle doublé d'un maître sabreur capable de dégainer sa canne-épée à la vitesse de la lumière- était suffisamment extravagant pour faire un film de pur divertissement. C'est dans cet état d'esprit que j'ai apporté une touche personnelle et moderne à cette traditionnelle fin dansée. J'ai donc confié le final aux meilleurs danseurs de claquettes du Japon. Vêtus comme des fermiers ou des menuisiers, portant des kimonos traditionnels et chaussés de sabots de bois ou de sandales de paille, ils exécutent un numéro de claquettes sur une rythmique hip-hop.»

Les claquettes

«Un grand artiste doit être capable de faire toutes sortes de choses. J'ai donc pris quelques leçons de claquettes mais je trouvais cela un peu plat. Je n'étais pas très amateur du style Gene Kelly. Mais lorsque j'ai découvert celui de Gregory Hines, un grand artiste et danseur de claquettes, dont les performances se faisaient sans avoir recours à la musique, j'ai trouvé cela stupéfiant. Quelques années plus tard, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance d'un groupe de danseurs japonais appelé "The Stripes". J'ai vu leur spectacle et fus complètement fasciné par leur manière de danser. Leur style était complétement différent de celui, plus traditionnel, que l'on m'avait enseigné. Je les ai engagés sur ZATOICHI… »

Les touches d’humour

« Je souhaitais un certain équilibre. Ne pas me contenter d'aligner des scènes d'action, mais ajouter une certaine dose d'humour pour adoucir l'ambiance du film. Le personnage d'Ogi (joué par Saburo Ishikura) est supposé être un vrai "méchant", mais comme son interprète passait son temps à plaisanter, j'ai décidé d'intégrer cela à son rôle. Depuis, il est un vrai "méchant" drôle. Du côté des bons, Shinkichi, l'acolyte de Zatoichi, est joué par Guadalcanal Taka, l'un de mes plus anciens protégés dans le domaine de la comédie. »

(Source : http://www.bacfilms.com/site/zatoichi/)

Critiques presse :

Le Nouvel Observateur - Pascal Mérigeau :

« Kitano a rarement paru aussi libre, associant scènes de sabre et moments comiques, les confondant parfois, avec une virtuosité folle, qui le conduit à tout se permettre, jusqu'à faire exécuter des claquettes aux paysans dans la rizière (...). "Zatoichi" offre deux heures d'un plaisir jubilatoire rare. »

Positif - Jean-Christophe Ferrari :



« Kitano transpose, dans un genre nouveau pour lui, la virtuosité dont il avait fait preuve dans ses films de yakuzas (...) exercice sanglant et ludique, qui mêle

d'éblouissantes scènes de combat à des rythmes de comédie musicale, tout en développant une fable sur la tromperie des apparences (...). »



MCinéma.com - Hugo de Saint Phalle :

« UN Z QUI VEUT DIRE... ZATOICHI.

Zorro n'a qu'a bien se tenir, Takeshi Kitano se met à l'épée ! Avec ZATOICHI, le cinéaste japonais délaisse les yakuzas qu'il affectionne tant pour se lancer dans le film de sabre. Fidèle à ses habitudes, le réalisateur de SONATINE et HANNA-BI a choisi un sujet typiquement nippon : son personnage est culte au pays du soleil levant, où plus de vingt films lui ont déjà été consacrés. Mais Kitano ne pouvait se lancer dans un projet sans l'imprégner totalement de sa personnalité. Avec le talent qui est le sien, il a su s'approprier totalement le sujet et l'intégrer avec justesse dans son univers à la fois déjanté et froid. On ne s'étonnera donc pas qu'entre deux scènes de tueries particulièrement sanglantes, un apprenti samouraï benêt se mette à courir dans tous les sens en hurlant... Grâce à l'inventivité de son auteur, ZATOICHI est plus qu'un simple film de sabre japonais : une fable originale, tantôt burlesque tantôt glaciale, dans laquelle on plonge avec le plus grand bonheur.

(DOUBLE) COUP DE MAITRE !

Au-delà de l'univers qu'il a réussi à façonner, le tour de force de Kitano réside aussi dans le brio avec lequel il a, pour la huitième fois, assuré sa double mission de réalisateur et d'acteur. Devant la caméra, il donne dans son registre préféré : intérieur et impassible, il est toujours d'une présence impressionnante. Mais c'est dans la mise en scène qu'il semble se lâcher totalement. Kitano ose tout et fait mouche à chaque fois. Les quelques numéros sonores sont délirants, parfaitement réglés et symbolisent à merveille l'acuité auditive de son héros aveugle. D'une rare violence, les combats allient finement effets numériques et chorégraphies tranchantes pour une efficacité maximum. Le tout est emballé de clins d'oeil sympathiques aux westerns, aux SEPT SAMOURAIS de Kurosawa, et de gags légers et burlesques, marque de fabrique du cinéaste. Sa démonstration technique s'achève d'ailleurs en feu d'artifice, par une scène musicale d'anthologie. Pour faire danser un numéro mémorable de claquettes à des samouraïs et paysans japonais, il n'y avait bien que Maître Kitano ! »



Découvrez tous les sites qui parlent du film:


http://www.enroweb.com/dotclear/index.php?2005/08/17/199-zatoichi

http://www.fluctuat.net/907-Zatoichi-Takeshi-Kitano

http://www.sancho-asia.com/article.php3?id_article=392

http://www.cineasie.com/Zatoichi.html

http://www.plume-noire.com/cinema/critiques/zatoichi.html

http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=675

http://www.u-blog.net/briographe/note/57565

http://www.office-kitano.co.jp/zatoichi/

http://www.zatoichi.co.uk/

La fiche AlloCiné :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=50986.html

Le plein de photos :
http://search.msn.fr/images/results.aspx?q=zatoichi&FORM=BIRE
http://media.film.ru/arthouse/ZATOICHI/

Le portail de la civilisation japonaise à ne pas rater : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Japon_et_culture_japonaise

En particulier, pour ce qui concerne Zatoichi :

Le samouraï :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Samourai

Le zen :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zen

Les koans :
http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C5%8Dan_%28zen%29

Les haïkus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haiku





0 commentaires: