13 septembre 2006

Mercredi, folle journée




















Quel joli film de Pascal Thomas !

Selon Jean Roy, ce film célèbre "les noces du divertissement et de l'intelligence".

C'est un beau résumé.

On pourrait y ajouter la sensibilité et la justesse.

C'est aussi, l'air de rien, une formidable leçon de mise en scène, aérienne, fluide, jamais prétentieuse. Ce n'est pas chez Pascal Thomas que l'on trouverait de furieux travellings ou des panoramiques enlevés et pourtant... La caméra est toujours à la bonne place, les comédiens ont toujours le bon mot, la juste expression car Thomas est sans doute un talentueux directeur d'acteurs, chacun trouvant ici un rôle plein, fécond, vivant.

Ah, Olivier Gourmet en commissaire épatant, ah Vincent Lindon en père qui se découvre et qui découvre une forme de rédemption, tous les autres que je ne n'oublie pas ( Alessandra Martines, prise de vertige, Catherine Frot, toujours extra, Anne Le Ny, qui vivra une belle aventure dans le train, Isabelle Carré très émouvante une fois encore, Christian Morin en instituteur qui connaît son affaire... et tant d'autres, puisque Thomas fait partie de ces réalisateurs qui aiment les acteurs, qui aiment les personnages et plus il y en a et mieux c'est comme dans la vie !) ils sont tous parfaits jusqu'à la petite Victoria Lafaurie, rayon de soleil, de charme absolu.

Cette petite fille est, si je ne me trompe, la propre fille du réalisateur et de Nathalie Lafaurie, monteuse de profession.

Elle avait un petit rôle dans "La Dilettante" et rejouera dans le prochain film de Thomas, "Le Grand appartement". Youpi !

J'oubliais de vous dire que la ville de Nantes est filmée avec joie, poésie et délicatesse. Et la Loire invite à la fugue !

Tranche de vie jamais surannée, film inspiré et inspirant, revoyez-le avec bonheur si vous l'avez déjà vu et découvrez-le vite si ce n'est pas encore fait !

Et envoyez-moi vos remerciements avec plein de bisous.

Très bel article de l'Humanité

Le site art-et-essai.org


Vous souhaitez acheter le DVD ?



0 commentaires: