Lieux de tournage
Le quartier d’enfance de Truffaut se situait au pied de la butte Montmartre, entre la place Clichy et la place Pigalle.
Ce n’est donc pas un hasard s’il tourne Les quatre cents coups dans cette zone géographique de Paris.
L’appartement bohème de son ami René est situé au 16 rue Fontaine. c'est celui du journaliste et cinéaste Claude Vermorel.
Les séquences chez les Doinel ont été filmées sur l'autre versant de la butte Montmartre, dans un minuscule appartement de la rue Marcadet.
Pour les extérieurs, Truffaut reste ancré dans son quartier, qu'il s'agisse de la séquence filmée en plongée de la sortie de gymnastique des écoliers dont les rangs se clairsèment au fur et à mesure ou de la place Clichy : Antoine va au Gaumont-Palace - lieu mythique saccagé par les bétonneurs - voir avec ses parents le film de Jacques Rivette Paris nous appartient (qui sortira seulement deux ans après le tournage des 400 coups...) et, ayant séché la classe, surprend sa mère avec son amant devant la bouche du métro.
A quelques mois de sa mort, Truffaut écrivait à Robert Lachenay : "Les seuls souvenirs toujours frais et vivaces qui défileront sans cesse devant nous comme un film monté "en boucle", eh bien ce seront ceux qui vont de Barbès à Clichy, des Abbesses à Notre-Dame-de-Lorette, du Ciné-Club Delta au Champollion..."
Les scènes de la salle de classe ont été tournées quant à elles à l'Ecole technique de photographie et de cinéma de la rue de Vaugirard.
Sa vie durant, Truffaut sera fasciné par la Tour Eiffel, au point d'en collectionner les répliques.
L'une d'entre elles servira même d'arme à Fanny Ardant pour assommer un adversaire dans son dernier film, Vivement dimanche!
C’est sans doute la raison pour laquelle elle apparaît, grandeur nature, tout au long du générique de début des Quatre cents coups comme une présence impressionnante et inatteignable, écho du premier projet de court métrage qu'il avait présenté au producteur Pierre Braunberger : "C'était une idée assez amusante: une fille vient à Paris pour un héritage, et qui veut voir la tour Eiffel. Elle n'a que quelques heures, elle aperçoit de partout la tour Eiffel qui apparaît et disparaît, mais ne sait comment l'atteindre."
(sources François Porcile)
Les séquences du centre d’observation des mineurs et de la course d’Antoine vers la mer ont, quant à elles, été tournées en Normandie.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire